Pierre Cubique du Kadosch

Pierre Cubique du Kadosch

Explication de la Pierre Cubique

Ce livre, écrit par Pascal BARBIER est la transcription d’un manuscrit de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème siècle de la BnF.

Le Rite Écossais Ancien et Accepté, tout comme la Franc-maçonnerie dans son ensemble est basée sur la construction d’un édifice. La démarche initiatique commence par la taille de la pierre brute pour aboutir à une pierre taillée capable de s’insérer dans l’édifice à construire. Très rapidement et dès les premiers degrés  la pierre cubique est évoquée comme un aboutissement possible, une réalisation optimale de l’initiation. Cette pierre se retrouve dans divers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté en particulier au 14ème degré et on en trouve plusieurs descriptions différentes.
Pourtant bien peu de Franc-maçons savent qu’elle est aussi présente au 30ème degré du Rite, au degré de Chevalier Kadosch.
C’est la présentation de cette Pierre Cubique du Kadosch qui vous est proposée dans ce livre. Loin d’être une « élucubration » de l’auteur, ce travail résulte de la transcription d’un manuscrit perdu de la Bibliothèque nationale de France. Ce manuscrit date de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème siècle.
Ce livre, sans équivalent, présente la transcription de ce document en vis à vis de l’original pour permettre au chercheur de  vérifier en détail le travail réalisé.
Il s’agit donc d’un document important pour le chercheur puisque c’est la première publication complète de cette pierre cubique du Kadosch depuis 200 ans.

Commander la Pierre Cubique du Kadosch